Help Desk

(Mon-Fri)

Call Us

460 4444

Marche de sensibilisation « Walk for Life » : ensemble contre le suicide

Chaque année, le 10 septembre marque la journée mondiale de la prévention du suicide. En ligne avec le thème de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour 2023 qui est de « Créer l’espoir par l’action », la MTI Funeral Scheme Manager a organisé « Walk for Life », une marche de sensibilisation autour du …

Chaque année, le 10 septembre marque la journée mondiale de la prévention du suicide. En ligne avec le thème de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour 2023 qui est de « Créer l’espoir par l’action », la MTI Funeral Scheme Manager a organisé « Walk for Life », une marche de sensibilisation autour du suicide, invitant les Mauriciens à se rassembler contre ce fléau qui brise tant de vies au quotidien et à marquer leur engagement envers cette cause cruciale.

C’est tout de blanc vêtus qu’une centaine de participants se sont rassemblés avec détermination et espoir le matin du dimanche 10 septembre sur le parking de la MCB de St-Jean, point de départ de Walk for Life. Et c’est ensemble que, dès 9h30, ils ont parcouru les rues menant vers Le Plaza, Rose-Hill pour sensibiliser le public au sujet du suicide. Walk for Life a reflété un bel effort collectif, réunissant tous les participants pour créer une communauté œuvrant à conscientiser les Mauriciens, briser les tabous et mettre fin à ce fléau.

Le point culminant de la marche a été l’arrivée au Plaza, Rose-Hill, où les participants ont partagé des histoires, des expériences et des messages d’espoir. Cette journée a été l’occasion de rappeler que le suicide n’est pas un sujet à éviter, mais plutôt un défi que nous devons affronter ensemble en tant que communauté.

Ce jour-là, la MTI Funeral Scheme Manager a aussi appelé les participants et le public à prendre part à la Candle Light, et cela où qu’ils soient. Ainsi durant la soirée, à 20h00 exactement, tous étaient invités à allumer une bougie à leur fenêtre pour montrer leur soutien à la prévention du suicide et en mémoire des victimes du suicide.

Plus qu’une simple marche, Walk for Life a été une journée inspirante où la MTI Funeral Scheme Manager a réuni les Mauriciens pour dire que le suicide n’est pas une solution, et qu’une communauté est présente pour offrir du soutien et de l’espoir à ceux qui en ont besoin.

La MTI Funeral Scheme remercie tous les participants, bénévoles, et partenaires pour leur contribution à cet événement significatif. Ensemble, nous pouvons faire une différence et œuvrer pour un avenir où le suicide ne sera plus un fléau.

Informations cruciales sur le suicide :

Le suicide demeure un sujet difficile à aborder, mais il est essentiel de reconnaître que les signes d’intention suicidaire peuvent être verbaux, comportementaux et/ou psychologiques. Sur 10 personnes qui envisagent le suicide, 8 donnent des signes de leurs intentions. Toutes les tentatives de suicide, aussi minimes soient-elles, doivent être prises au sérieux.

Nous tenons également à rappeler qu’un des facteurs de risque majeurs pour le passage à l’acte suicidaire est la présence antérieure d’une tentative de suicide. Il est crucial de soutenir les personnes en détresse, en particulier au cours de la première année suivant une tentative de suicide, où le risque de récidive menant à la mort est le plus élevé (1/3 récidivent).

Il est important de comprendre que le suicide n’est pas simplement le désir de mourir, mais plutôt la lutte pour mettre fin à une souffrance insupportable. Les personnes en détresse ne choisissent pas de se suicider, elles le font parce qu’elles se sentent démunies et pensent que c’est la seule solution pour échapper à leur douleur.